Les Journées d'Informatique Musicale 2019, pilotées par l'Association Francophone d'Informatique Musicale (AFIM), auront lieu du 13 au 15 mai 2019 à Bayonne.
Elles sont organisées par le Groupe de Recherche International [MIAMI] (UMR 8131 CNRS, Bayonne), l'équipe Image et Son du LaBRI (LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) UMR 5800 du CNRS, Université de Bordeaux) et le SCRIME (SCRIME , Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales).
Outre les thématiques habituelles des JIM, cette édition porte un focus sur deux thématiques :
- Sciences sociales, dispositifs embarqués, écoutes nomades
- Immersion sonore et concerts distants.
Les thèmes reconduits sont :
Systèmes informatiques
- Systèmes et protocoles temps réel pour l'informatique musicale
- Logiciels libres pour l'analyse, la synthèse, le traitement des sons et la création musicale
- Nouvelles stratégies pour la sonification de données
- Algorithmes et interfaces pour la spatialisation sonore
Création assistée par ordinateur
- Environnements et langages d'aide à la composition musicale
- Orchestration assistée par ordinateur
- Systèmes pour la création musicale, de la microstructure à la macroforme
- Systèmes de composition et d'arrangement automatiques
- Outils informatiques pour la spatialisation et diffusion sonore
Interprétation, arts performatifs et technologie
- Interfaces logicielles et matérielles pour l'interprétation et l'exécution musicale
- Dispositifs matériels et logiciels pour pièces interactives
- Modélisation et simulation de l'interprétation musicale
- Captation et extension numérique du geste instrumental
- Geste, virtuosité et nouveaux médias
- Nouvelles interfaces, nouveaux modes de jeu
Notation musicale
- Logiciels de reconnaissance optique de partitions
- Systèmes pour l'édition et la publication musicale
- Notation et visualisation de la musique
- Partitions interactives
Aspects historiques et préservation
- Histoire et aspects sociologiques de l'informatique musicale
- Définition/redéfinition du rôle du réalisateur en informatique musicale (RIM)
- Normalisation, archivage et transmission de l'information musicale
- Portage et recréation d'œuvres mixtes et interactives
- Préservation des œuvres utilisant les technologies numériques
- Rapports d'activités de centres de recherche musicale
Musicologie computationnelle
- Formalisation et représentation des structures musicales
- Approches computationnelles de l'analyse musicale
- Formalisation et modélisation des connaissances musicales
- Modélisation et simulation de la perception sonore et musicale
- Outils d'aide à l'analyse musicale
- Systèmes d'analyse et de traitement du signal acoustique
- Reconnaissance et extraction automatique des paramètres musicaux
- Analyse et représentation du geste instrumental
Dates importantes
Limite de soumission des articles : 20 Janvier 2019
Notification de l'acceptation : 25 Mars 2019
Date limite de soumission des versions finales : 20 Avril 2019
Dates des inscriptions : early bird 25 mars 2019 -- late 25 avril 2019 -- Clôture : 1er mai 2019
JIM2019 : 13 au 15 mai 2019
Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, pour un minimum de 4 pages et un maximum de 10 pages.
Pour les articles en anglais, un résumé en français est obligatoire.
Les communications donneront lieu à des présentations orales, des présentations par affiche (poster), des présentation-performance ou des démonstrations.
Les articles doivent être soumis au format PDF. La mise en page doit être réalisée à partir des modèles Word ou Latex disponibles grâce aux liens suivants :
Modèle LaTeX
Modèle Word
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